Accompagnement Educatif Individuel 

 

- Qui peux me solliciter ?

Particuliers, professionnels.

- Pour qui ?

Enfants, adolescents, adultes.

- Lieux d’intervention :

Domicile/Lieu de vie, centre de loisirs, magasins, clubs sportifs, plus généralement tous les lieux publics ou privés que vous ou votre enfant côtoyez où que vous souhaiteriez fréquenter.

- Pourquoi ?

  • - Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’un accompagnement éducatif et ou d’aménagements pour un enfant, adolescent ou jeune adulte (avec l’accord parentale).
  • - Votre enfant ou vous-même êtes mal à l'aise dans les relations et la communication.
  • - Il ou vous ne maitrisez ou ne comprenez pas vos émotions.
  • - Il ou vous avez besoin d’un accompagnement pour adapter votre quotidien et vos activités pour gagner en autonomie.
  • - Vous souhaitez qu’il ou vous-même développiez votre estime de soi et votre confiance en soi.
  • - Il ou vous êtes en difficultés face à certains lieux et situations.
  • - Il ou vous avez besoin de vous ouvrir au monde extérieur.

- Comment ?

- Pour les enfants et adolescents :

Au Domicile/ lieux de vie et extérieur :

- Observations et analyses des comportements de l’enfant/adolescent dans son environnement pour mettre en place les outils et aménagements adaptés à ses besoins.

- Activités ludiques et pédagogiques afin de mobiliser, développer des compétences, et élaborer des stratégies de résolution face aux difficultés auxquelles l’enfant/ adolescent fait face.

- Apport et création d’outils éducatifs personnalisés répondant aux besoins de l’enfant/adolescent, permettant d’appréhender le quotidien sereinement et de communiquer ses émotions.

- Accompagnement dans l’apprentissage des gestes et actes de la vie quotidienne, afin de développer et gagner en autonomie (se repérer dans la journée, les repas, l’hygiène, participer aux tâches ménagères, faire des courses, respecter un budget, cuisiner, pouvoir se déplacer et se repérer).

- Différentes activités de médiation et temps d’échanges (activités manuelles, savoir prendre soin de soi, jeux de rôles, sortie sportives, culturelles) pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur, l’expression et la compréhension de ses émotions ainsi que de renforcer l’estime et la confiance en soi.

Dans les Lieux de socialisation (centre de loisirs, clubs sportifs …) :

- Recherches et accompagnements pour une découverte/inscription d’activités sportives, culturelles, artistiques …

- Observations et analyses des comportements de l’enfant/adolescent dans le lieu ou l'activité choisi pour mettre en place les outils et aménagements adaptés à ses besoins.

- Soutien à l’équipe d’accompagnants (en clubs, centre de loisirs) et à l’enfant/adolescent en proposant des interventions éducatives individuelles sur des temps définis.

- Temps de liens et d’échanges avec les différents intervenants auprès de l’enfant/ adolescent.

- Pour les adultes :

Domicile/ lieux de vie :

- Espace d’écoute, d’échanges et de réflexion sur les problématiques amenées.

- Observations et analyse des comportements de la personne accompagnée dans son environnement pour mettre en place les outils et aménagements adaptés à ses besoins.

- Accompagnement dans la gestion et l’organisation du quotidien (être moins stressé, plus organiser, la gestion des repas, des tâches ménagères, des courses, respecter un budget, pouvoir se déplacer et se repérer).

- Apport et création d’outils personnalisés répondant aux besoins de la personne et permettant d’aménager son quotidien et de l’aborder plus sereinement.

- Différents supports de médiations (activités manuelles, savoir prendre soin de sois, jeux de rôles, sorties sportives, culturelles) pour favoriser l’ouverture sur l’extérieur, la communication, l’expression et la compréhension de ses émotions ainsi que de renforcer l’estime et la confiance en soi.

Extérieur :

- Mise en situation sur des objectifs définis (supermarché, transport …).

- Recherche et accompagnements pour une découverte/inscription d’activités sportives, culturelles, artistiques …

- Observations et analyse des comportements de la personne accompagnée dans un lieu défini ensemble pour mettre en place les outils et aménagements adaptés à ses besoins.

- Accompagnement et aide à une insertion professionnelle (cv, lettre de motivation, recherche …).